cannabis indica ou sativa

Cannabis Indica ou Sativa, quelles différences ?

Le cannabis appartient à la famille des Cannabacées. Cette plante à fleurs a été découverte dans l’hémisphère nord, plus précisément dans les zones qui bénéficient d’un climat tempéré. Il faut savoir que le cannabis se décline en 3 variétés différentes, dont les plus connues sont l’Indica et la Sativa, la troisième espèce étant le cannabis Ruderalis. Contrairement à ses cousines, cette dernière ne présente qu’une faible quantité de cannabinoïdes de type THC par exemple, mais est plutôt riche en CBD.

Elle est surtout exploitée dans le secteur de l’industrie. L’Indica et la Sativa sont en revanche très prisées dans le secteur de la consommation en raison des vertus qu’elles peuvent apporter à notre organisme. À bien des égards, elles sont très différentes l’une de l’autre et je vais justement vous présenter dans cet article les points qui les caractérisent.

Indica et Sativa : leurs origines et leurs apparences

Géographiquement, c’est dans le nord de l’Asie centrale que le cannabis Indica a été localisé. Cette variété pousse également dans l’Asie du Sud et dans une partie des continents indiens tels que le Tibet, le Pakistan, l’Afghanistan, le Népal, etc.

La Sativa est apparue bien plus tard, en partie grâce à l’intervention de l’homme. C’est principalement dans les régions intertropicales que cette variété est localisée. Elle pousse notamment dans certains pays comme la Jamaïque, la Thaïlande et le Congo.

Initialement, l’Indica est habituée aux climats d’altitudes. Comme les graines de la plante ont été progressivement apportées par l’homme dans les régions aux climats plus humides et plus chauds, la plante a dû s’y adapter pour survivre. Ainsi, les variétés Indica actuelles présentent un aspect plus dense et plus trapu. Les têtes sont souvent très compactes, lourdes et agréablement aromatiques. Elles croient à grappes séparées à intervalle variable par des entre-nœuds.

La Sativa gagne quant à elle, plus de hauteur et elle est également plus aérée. Ses têtes sont plus grosses que celles de son homologue et elles poussent surtout sur la longueur au lieu de former des grappes. Elles sont également plus légères, car plus sèches. Leurs odeurs sont généralement moins présentes.

Les feuilles d’une Indica sont plus foncées, courtes et larges tandis que celles d’une Sativa sont claires et longilignes.

Le temps de floraison et la taille

Une variété Indica a l’avantage d’avoir un temps de floraison relativement court. Celui-ci varie généralement entre 45 à 60 jours. A contrario, la Sativa met entre 60 à 90 jours pour fleurir. Cela s’explique surtout par le fait que cette variété dispose de pieds plus grands comparés à ceux de son homologue.

Pour ce qui est de la taille, une Indica se limite à une hauteur comprise en 60 et 180 cm en moyenne tandis qu’une Sativa peut facilement atteindre les 240 à 450 cm de haut. Vers la fin de sa floraison, l’Indica cesse de croître, mais selon les estimations, elle peut déjà atteindre les 50 à 100 % de sa taille finale à ce moment. Concernant la Sativa, cette variété peut continuer à croître même durant sa période de floraison. Ce qui lui permet d’atteindre les 200 à 300 %, parfois même plus, de sa taille de croissance.

Théoriquement, les variétés Indica offrent de meilleurs rendements comparés aux variétés Sativa. Dans la pratique, je peux vous assurer que tout dépend du type d’Indica et de Sativa que vous utilisez. Sachez par exemple que certaines variétés Indica comme la OG Kush produisent beaucoup moins que les autres plantes.

Je pense que le rendement dépend surtout de la qualité des graines, de la variété, et plus spécifiquement de la manière dont vous allez les cultiver.

Les arômes aussi ne sont pas les mêmes

Souvent, je me réfère à ce critère pour déterminer si j’ai bien affaire à une variété Indica ou une Sativa. Cette dernière offre l’avantage de se décliner en une très large palette de parfums. Les arômes Sativa peuvent être fruités et certaines variétés produisent même des fleurs qui dégagent de puissantes odeurs ammoniaques. C’est également parmi les Sativa que vous retrouverez les fleurs aux parfums floraux et tropicaux.

Côté Indica, ce sont les saveurs fruitées qui prédominent. C’est d’ailleurs le cas lorsque vous consommez par exemple des fleurs issues de souches de Kush. J’apprécie les variétés Indica pour les différentes perspectives de goûts qu’elles apportent aux palets. C’est dans cette catégorie que vous pouvez trouver les fleurs aux parfums boisés à l’instar des Skunk.

Pour profiter d’une expérience olfactive et gustative plus complète, j’aurais surtout tendance à m’orienter vers les variétés hybrides (à la fois Indica et Sativa). Notez qu’avec des dernières, les effets ressentis et les saveurs qui prédominent dépendront principalement de la dominance de la plante. Si cette dernière est à dominante Indica, ce sont les caractères de cette variété-ci qui ressortiront le plus. Si au contraire, vous optez pour une variété hybride à dominante Sativa, vous retrouvez dans la plante les caractères plus Sativa avec une légère touche d’Indica en arrière-plan.

Indica vs Sativa : les effets

C’est la partie révélatrice des caractères spécifiques à l’Indica et au Sativa. D’ailleurs, c’est justement en me référant aux effets que peuvent procurer ces différentes variétés que je choisis généralement la fleur que je vais consommer. Pour faire simple, les effets produits par une Indica sont à tendance relaxants tandis qu’une Sativa est généralement plus stimulante cérébralement.

J’apprécie spécialement la sensation de bien-être plus ou moins soporifique qu’une Indica peut diffuser dans mon corps. Les fleurs de cette variété sont celles que je vous recommande surtout si vous avez besoin de relâcher la pression et de chasser votre sentiment d’inconfort.

L’Indica est également connu pour avoir un effet sédatif plus accru. Elle permet de soulager certaines douleurs et fatigues musculaires et donne même l’impression d’avoir baigné dans un bain relaxant et apaisant. Comme les effets de l’Indica peuvent vous rendre plus passif et décontracté qu’à l’accoutumée, il est préférable de la consommer le soir, idéalement avant de vous coucher.

La Sativa est en revanche plus cérébrale. J’en consomme généralement en journée pour booster mon moral et être plus productive. Cette variété donne une sensation revigorante et vous permet même d’être plus créatif que d’habitude. Elle peut même vous pousser à être plus actif et vous aide d’une certaine manière à concrétiser les choses en fonction de ce que vous faites sur le moment. Un sportif aura par exemple envie de se donner à fond dans ses entraînements tandis qu’un artiste ressentira l’envie de se lancer dans une nouvelle création.

Que vous optiez pour une Indica ou une Sativa, il est toujours préférable de consommer des variétés riches en CBD. Cela vous permettra de profiter de tous les effets bénéfiques du cannabis de façon saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes bons plans CBD directement dans votre boite e-mail !